Le Capital Risque et Internet : la Morale de l’Histoire (12/2001)

Les entités qui ont financé Christophe Colomb dans sa quête d’une nouvelle Route des Indes, ont été de véritables Capitaux-Risqueurs. Par contre, pouvons-nous considérer les bailleurs de fonds du Commerce Triangulaire (qui suivra sa découverte de l’Amérique) comme des Capitaux-Risqueurs ?

Les entités qui ont financé la construction du Canal de Suez, ont été de véritables Capitaux-Risqueurs. Par contre, pouvons-nous considérer les crédules qui ont investis dans la construction du Canal de Panama comme des Capitaux-Risqueurs ?

Dans le premier cas, l’affluence et la concentration de marchands de toutes les puissances maritimes a contribué à développer le commerce maritime alors même que personne n’osait supporter ce risque dans la période précédent la découverte de l’Amérique
Première conclusion : un comportement jugé irrationnel à une période devient rationnel à la période suivante sous prétexte que d’autres ont déjà pris véritablement les risques. Malheureusement, plus on est de fous, plus on y croit mais moins il y a de riz !

Dans le second cas, l’exemple d’un premier succès a fait oublier les risques d’un tel projet et a permis une escroquerie à grande échelle.
Seconde conclusion : en ne croyant pas prendre de risque, les investisseurs dorment sur leurs lauriers et se réveillent sur des orties !

Toute ressemblance avec des faits s’étant déroulée durant ces deux dernières années en France est fortuite……….