Histoire du Net et prospective (01/2003)

Les raisons de ce dossier :

> Il semble que nous soyons nombreux de l’Internet des premiers jours à passer sur ce site.
> Il semble que ce site avec son élitisme soit en bonne place pour culturellement et sur du moyen terme donner l’image que le web français se réduit à Paris et des MF ou M€.
> Il semble que malgré tout le site accepte que les raleurs et fortes têtes se lâchent un peu ici. soit, allons-y gaiement.
Pour débuter le tout je vous donne ma vision du web (non daté) et mes commentaires avec en toile de fond un principe : le chêne est déjà entier dans le gland :

CHRONOLOGIE

1- Genèse

– La technologie de communication prend son envergure grâce aux étudiants US qui chat et commencent des pages perso.
– On surf avec des modems qui vont à peine plus vite que le minitel (14.4, 28.8). On utilise Mosaic comme navigateur. I.E. n’est même pas un spermato, le 33.6 pointe le bout de son nez.

2- Premiers pas

– Le MP3 est né, on passe une nuit entière pour la compression d’un album avec un utilitaire Dos. On est une vingtaine tout au plus sur le canal #france sur undernet. Les images de cul ne sont pas censurées. En France on surf après 21h en tarif bleu nuit. C’est aussi la mise en ligne du 2eme monde par Cryo et Canal+, se balader dans Paris en créant une véritable communauté virtuelle, hélas, le projet gourmand et ressource, tant bande passante que système, est arrivé bien trop tôt sur le marché, ce sera un succès technique, mais, hélas un échec commercial. Microsoft tout comme AOL ne croient pas en l’avenir du Net, tous deux pense que seul le service en ligne va perdurer (MSN, AOL, Compuserve…)… ils changeront leur stratégie 2 ans plus tard sans vouloir avouer s’être planté.

3- L’opinion publique

– Le web est un gadget, les médias en parlent comme le refuge des pirates informatique, pédophile, et autres nazis… Début du squat de nom de domaine. Altavista fini par racheter son .com (il était sur digital.altavista.com). Les prix s’envolent et font rêver. Nomade est né, et Yahoo s’implante en France. Les sites de cul doivent à présent mettre une page d’avertissement (suite aux problèmes sur les newsgroup). Nous sommes en pleine guerre des navigateurs Web, tout le monde défend le fabuleux Netscape, et ne veut de l’Internet Explorer de Microsoft… Mobilisation totale des internautes francophone pour la survie de Mygale.org. L’affaire Altern.org contre Estelle Halliday mobilise les internautes Francophone avec la première grève francophone de l’internet. Généralisation chez les FAI du 56K (X2 + K56) en remplacement des connexions 33.6.

4- Frénésie

– Multiplication des pages perso. Le cul bascule sur le payant. FT change ses tarifs et poignarde les internautes (le tarif de 24h d’affilées augmente), et nous sort une nouvelle version du minitel pour contrer Internet en France. Une réflexion commence sur comment gagner de l’argent sur le net.

5- Hystérie

– Business plans et autres arrivistes rêveurs se lancent. Un point commun à la majorité : ils lancent des services qu’ils n’utiliseraient pas eux-même. On parle de MF, de bourse, de capital risque. Napster fait un carton, les sites de cul aussi. Les graveurs se démocratisent. On est 250 sur #france en undernet. Caramail met les garçons en bleu et les filles en rose : bingo. La vidéo pointe son nez mais la bande passante est trop beaucoup trop chère et peu disponible, surtout en France. Jospin face à PPDA semble dire qu’il y est pour quelque chose dans l’explosion du nombre d’internautes en France… Le WAP fait rêver, première offre d’accès illimité pour les RTC (Worldonline, OnetelNet, Aol…), avec les déboires et les échecs technique et commerciaux que l’on se souvient encore.

6- Purge

– Ces salauds d’internautes ne veulent pas acheter : La bulle explose et les dents longues se brisent. Des MF disparaisse, en même temps que les sites en « oo ». Les cd vierges sont taxés par la Sacem et ceux qui gravent des données se font entuber. Le divx apparaît, selon le même modèle de développement que le mp3, il est déjà trop tard. Le marché du cul est saturé. Les sites perso sont toujours la richesse du web. Les premières solutions de web sur la télévision apparaissent. On surf en haut dépit en ADSL, grâce à FT qui à décidé de ne plus être le frein à l’Internet en France. Les petits indépendants jubilent de la déconfiture des rêveurs. Le marché de la publicité s’écroule. Le SMS est tellement moins cher et plus pratique que le WAP … Napster est mort, et ouvre la porte du P2P.

7- Temps réel

– Les candidats à la présidence font des chat. Les émissions TV augmentent leur interactivité avec le web. Ca se rachète de tous les cotés. On ce rappel d’un article d’un des premiers « Netsurf » : Qui fera le premier pas des Internautes acheteurs ou des commerçants vendeurs ? Bref, de l’œuf ou de la poule, les deux sont venus mais comme il n’y a eu personne pour couver l’œuf ou donner à manger à la poule, les deux sont morts. L’audiotel au décroché fait son entrée comme moyen de micro-paiement alternatif; France Télécom se goinfre. IL ne reste que ceux qui avaient des reins solides et ceux qui étaient prudents. Le P2P explose et s’étant à tous les fichiers. Grève généralisée des forum francophone du au fait à une justice non adapté et complètement hors sujet (CF : Père Noël contre Defense-Consommateur).

8. Swinging Internet

Les internautes veulent bien acheter en ligne (de temps en temps) mais ne veulent pas payer n’importe quoi à n’importe quel prix, (le coup du Minitel ça prend une fois pas deux). Les entreprises s’équipent de filtres pour que les petits malins n’utilisent pas les services payants depuis le bureau. Les services Internet payants capotent les uns après les autres (sauf le Q bien

sûr). Au lieu de faire compliquer pour rien, les agences du pub et les annonceurs apprennent à faire des campagnes correctes, simples et efficaces. La publicité on-line repart. Les bons supports repartent de l’avant. L’Internet perso reste un gisement d’infos sauvages et belles et permet à la créativité des individus de s’exprimer, l’Internet pro se développe sur des critères bien connus et identifiés (genre bande FM 84-88).