Illusions perdues, langue de bois et avenir d’Internet (03/2002)

La discussion quant à l’avenir de la web-TV, autour de M. Josselin, et la nouvelle de ce jour de l’arrêt « momentané » du service de Minutepay en Europe m’inspirent quelques réflexions.

Quand arrêterons-nous de prendre au sérieux les e-visionnaires qui conduisent le net à la catastrophe ? Exemple :

  • Mettre en oeuvre un système de paiement par mail qui perd 89 millions de dollars pour 64 millions de chiffre d’affaires.
  • Lancer une web TV en perdant 130 millions de
  • Perdre comme Stepstone 2 milliards de francs levés en bourse … Et des centaines d’autres exemples. cf : fuckedcompany.com.

Quand arrêterons-nous de faire semblant de croire à des discours très « management school » de type « mener une opération de maintenance » et « être à la recherche de solutions de financement » ou « démentir l’hypothèse du dépôt de bilan ».

Une société qui arrête sans préavis le service à ses clients, qui brûle tous les fonds qui lui ont été apportés, qui ne peut donc ni facturer, ni payer ses fournisseurs et ses salariés, est en état de mort clinique.

Une seule solution de financement tiendrait déjà du miracle.

Donner, avec dévotion, la parole à un chef d’entreprise qui a conduit ses équipes au dépôt de bilan, ne peut qu’amener à la polémique si ce chef d’entreprise a l’innocence de persévérer dans ses opinions, alors qu’il vient brillamment d’en montrer la parfaite non rentabilité dans le monde réel, légèrement différent de celui des rêves ou des illusions perdues.

Laissons disparaître les doux rêveurs avant qu’ils ne discréditent tous ceux qui gagnent leur vie sur Internet de façon moins flamboyante mais parfois plus rentable.

Ces doux rêveurs faut qu’eux mêmes fassent une analyse de leur(s) échec(s) et nous aident à en tirer une leçon.

Il faut aussi qu’ils adaptent leurs discours et leurs projets futurs en conséquence.

Mettons par exemple en avant ces sociétés qui vendent des appareils photos sur le net (le nom m’échappe) comme cela a déjà été fait par le JDN.

Suivons les dans le temps et interviewons leurs dirigeants qui eux développent de vraies entreprises, sur un business model sain, immédiatement applicable et … rentable.

Ces entreprises là portent l’image future et l’avenir du net.