L’AMD K6 III 450 Mhz
Voilà le dernier processeur sorti tout droit des usines AMD. Cela faisait un petit moment qu’on l’attendait.
Autant le dire tout de suite celui-ci se révèle finalement décevant.
Ainsi ce processeur que l’on attend depuis cet été arrive finalement trop tard et surtout au mauvais moment.
La seule différence entre le K6 III et le K6-2 son aîné, est l’apport d’un cache L2 supplémentaire intégré au processeur et donc tournant à la fréquence de celui-ci (un peu comme le Pentium Pro en son temps). Le K6 III 450 dispose donc de 256 ko de cache interne à 450 Mhz. Le cache intégré à la carte mère devenant donc un cache de niveau 3. Ce processeur est au format Socket 7. Il se monte sur les modèles de carte mère Super 7 classique. Il faut cependant que celles-ci soient capables de fournir une alimentation de 2,4 Volts au processeur. Ainsi les modèles comme la C200 de Diamond ne vous permettront pas de l’installer.
Ces caractéristiques techniques :
– cache L1 (classique) 64 ko.
– cache L2 de 256 ko intégré au processeur donc à la même fréquence que le cœur du CPU, comme sur les Pentium Pro.
– cache L3 (sur la carte mère) qui tournera à 100 Mhz (super7).
– 3DNOW !.
– gravure : 0,25 microns, 21,3 millions de transistors.
Cependant ce processeur ne présente finalement pas un gros intérêt. Certes l’intégration du cache L2 au processeur est une belle prouesse technique. Mais il en résulte une hausse significative du prix de celui-ci par rapport à un K6-2 à fréquence égale pour un gain de performance inintéressant.
Ainsi le K6 III obtient des résultats sans précèdent lorsqu’il s’agit de calcul en entier. La version à 450 Mhz obtient par exemple une meilleure note au CPU Mark 32 qu’un Pentium III 500 !
Malheureusement le gain est loin d’être le même en flottant. Or le principal point faible du K6-2 était sont unité de calcul en virgule flottante. Mais il était déjà largement assez bon en entier. Ainsi l’écart de performance entre un K6-2 et un K6 III à fréquence égale ne sera que de l’ordre de 5 à 10 % dans le domaine des jeux 3D.
Sachant qu’AMD positionne son K6-III face au Pentium III on ne peut être que déçu. En effet le coût de celui-ci est bien trop élevé. Ainsi dés le moi de Mars le K6 III devrait être disponible aux environs de 476$ pour la version 450 Mhz (par 1000 unités) et 284$ pour la version 400 Mhz. Soit respectivement 3800 F et 2200 F dans nos boutiques en France. Si l’on compare ce prix à celui d’un K6-2 400 que l’on trouve maintenant à 1000 F la décision est sans appelle.
Graphique de bench :