Preview bus AGP 4X (01/1999)

 

Introduction

L’AGP, (Accelerated Graphic Port), est le successeur du bon vieux port PCI. Exclusivement destiné à accueillir les cartes vidéos, son avantage réside dans le fait que les données graphiques ne sont plus stockées dans la mémoire propre de la carte graphique, mais dans la mémoire vive de la machine. Ainsi, on peut stocker une grande quantité de données sans pour autant avoir une grande capacité de mémoire sur sa carte… Bien sûr, si vous ne possédez pas au minimum 48 de RAM, il est certain que vous n’obtiendrez pas les performances attendues.
Les cartes les plus récentes, même si elles sont également disponibles dans des versions PCI, sont destinées à être insérer dans le port AGP de votre carte mère, et ce depuis un bon moment (le premier chip AGP, était le 3D RagePro de ATI, embarqué sur les ATI Xpert @ works et @play). Evidement, il y’a des exceptions à la règle, par exemple, certains constructeurs, ont juste adapté leur chip graphique à des cartes sur format AGP, alors, que leur chip graphique ne gère pas l’AGP.., je site pour mémoire Matrox, qui gère l’AGP à partir du G200, 3DFX, lui, ne le gère pas encore, même avec le Vodoo 3, du côté de ATI et Nvidia, l’AGP est 100% géré depuis les chips Riva 128ZX, et ATI depuis le fameux 3D Rage Pro) Jusqu’à maintenant, le bus AGP était en 2x. « Et alors ? » Me direz vous, et bien désormais celui-ci sera en 4x.

Les changements

– Le taux de transfert
Bien sûr, et vous l’aurez compris, la principale innovation sera la vitesse du taux de transfert. L’AGP 2x permettait d’atteindre les 528 Mo/s. Eh bien l’AGP 4x, lui, permettra une cadence de 1056 Mo/s, plus d’1Go !!! Ceci entraînera donc une plus grande fluidité etc…

– Le connecteur
Un autre changement entre l’AGP 2x et le 4x résidera dans le fait que les deux connecteurs seront incompatibles, c’est-à-dire que l’on ne pourra connecter sur un port AGP 4x une carte destinée à un port AGP 2x. En voilà une bien mauvaise nouvelle… Un autre détail assez négatif réside dans le fait que fréquence de l’AGP restera comme son prédécesseur à 66Mhz. Dommage.

On constate sur ce graphique l’évolution considérable des bus depuis le bon « vieux » PCI. Celui-ci permettait des transferts d’environ 132Mb/s. L’AGP 4x, lui, en permet 1Gb/s !!!

Ce schéma explique le système de transmission des données vidéos. Celles-ci sont transmises par le disque dur à la mémoire système, puis acheminées vers le Frame Buffer de la carte graphique par l’intermédiaire du port AGP.

Conclusion

Le principal atout de l’AGP 4x résidera donc dans sa grande capacité de transfert de données par seconde, en espérant que ce ne sera pas que de la théorie. Intel n’a pas encore fixé de date de sortie mais je pense qu’il sera disponible vers mi-99 car sachez que le futur chip du constructeur NVidia, le TnT 2, sera proposé en AGP 4x.