Qu’est-ce qu’un disque dur ?
Le disque dur constitue la partie de l’ordinateur servant au stockage permanent de toutes les données.
Voici ce qui le compose :
• Plusieurs disques rigides appelés plateaux.
• Un axe sur lequel ces disques sont montés et tournent.
• Des têtes de lecture/écriture, au moins une pour chaque côté de chacun des disques.
• Des composants électroniques intégrés qui permettent à l’ordinateur de déplacer les têtes de lecture/écriture, et par conséquent d’écrire et de lire à partir des disques.
Les plateaux sont revêtus des deux côtés d’une couche d’oxyde de fer, ce qui assure les propriétés magnétiques.
Principe de fonctionnement.
Les plateaux du disque dur sont fixés sur l’axe central qui les fait tourner. Un bras, sur lequel une tête de lecture/écriture est fixée.
Chaque bras s’étend sur toute la surface du disque et peut se déplacer vers l’avant et l’arrière, du milieu vers le bord extérieur, de manière à ce que la tête de lecture/écriture puisse être positionnée n’importe où sur le plateau.
Les données sont enregistrées sur un disque dur en tant que série de bits. Un bit est stocké en tant que charge magnétique.
Les données sont donc transmises au disque sous l’aspect de série de bits ; celui-ci au cours des réceptions utilise les têtes pour effectuer le stockage sous forme magnétique.
Lorsque vous demandez une donnée, les plateaux tournent, les têtes se déplacent sur ceux-ci, allant à la recherche de vos données. Les têtes iront directement à la recherche du champ magnétique de votre bit. Bien entendu, ceci s’effectue en quelques millionièmes de seconde. Vous aurez ainsi à l’écran vos données accessibles.
Formatage de disque ?
Les disques durs stockent des millions de données sous forme de bits. Elles doivent donc être organisées afin de faciliter les recherches.
Ceci, vous l’aurez compris s’appelle « LE FORMATAGE ». Il existe deux types de formatage :
Formatage physique ou formatage bas niveau :
Ce formatage consiste à diviser votre disque en éléments physiques :
Les pistes, les cylindres, les secteurs.
• Les pistes
Ce sont des sillons circulaires gravés sur chaque cotés d’un disque. Elles ont toutes un numéro qui débute par 0 en partant du bord extérieur du disque.
• Les cylindres
Ceux-ci sont formés par l’ensemble des pistes qui se situent à la même distance du centre sur tous les côtés des disques.
• Les secteurs
Les secteurs sont obtenus en divisant les pistes par zones, ils servent à stocker une quantité fixe de données, ils sont formatés de façon à contenir 512 Octets de données, chaque Octets étant composé de 8 bits.
Formatage logique :
Votre disque a maintenant besoin d’un formatage logique, cela consiste à placer un système de fichiers sur celui-ci, permettant ainsi à vos systèmes d’exploitation d’utiliser l’espace disponible pour stocker ou récupérer des fichiers.
Le formatage logique peut être effectué par les utilitaires fournis avec les différents systèmes d’exploitation.
Vous pourrez aussi, et ce avant de le formater logiquement, le diviser en plusieurs partitions.
Vous obtenez ainsi un volume, vous pourrez lui donne un nom, ce qui vous permettra par la suite de l’identifier et pouvoir le formater.
Systèmes de fichiers
Tous les systèmes de fichiers consistent en une structure nécessaire au stockage et à la gestion de données.
Ces structures comportent généralement un enregistrement d’amorçage du système d’exploitation, des fichiers et des répertoires.
Un système de fichiers effectue trois fonctions principales :
• le suivi de l’espace alloué et libre.
• la gestion des répertoires et noms de fichiers.
• le suivi de l’emplacement dans lequel les différentes parties de chaque fichier sont physiquement stockées sur le disque.
En espérant avoir été le plus simple et concis dans cette introduction sur le principe du disque dur.