Test ABIT BX6-2 (02/1999)

Introduction
ABIT est désormais un célèbre constructeur de cartes mères. En effet depuis la sortie de la BX6 en mai 1998, Abit s’est imposé sur le marché des cartes destinées à l’overclocking. Il a ensuite sorti la BH6 qui s’annonçait comme LA carte pour les overclockers. Maintenant arrive la BX6-2 qui n’est d’autre q’une évolution de la BX6. Bien qu’elle ressemble plus à une BH6 avec un slot DIMM en plus. Avec cette carte Abit compte bien s’affirmer sur les cartes mères spéciales overclocking.

Présentation
Comme toutes les cartes mères Abit, la BX6-2 est livrée dans la boite bleue caractéristique d’Abit. La carte est bien protégée dans un sachet bulle de très bonne qualité. En regardant en dessus de la carte, on aperçoit le manuel d’utilisation, les supports processeur pour le slot 1, les nappes IDE et FDD, ainsi qu’un cd contenant les drivers et autres petits programmes. A propos du manuel, celui que nous avons eu avec la carte était en anglais mais il devrait être traduit en français. Il manquait aussi dans ce manuel les instructions pour monter le processeur. Ce qui peut être bien utile pour les débutants. La carte possède une bonne qualité de fabrication et rien n’est branlant. Passons maintenant aux caractéristiques.

Caractéristiques
Tout d’abord la taille de cette carte. Elle n’est pas démesurée et rentrera dans tous les boîtiers avec ses 30.5*21 cm. Elle est quand même bien plus petite que la BX6 mais est plus grande que la BH6. Cette différence est due à la présence de 4 slot DIMM sur la BX6-2 contre 3 pour la BH6.

Cette carte est bien sûr basée sur le chipset 440BX d’intel et au format ATX, elle supporte donc les Pentium II et les Celeron et devrait même supporter les premières versions des Pentium III.
Du point de vus des ports, elle possède un port AGP, 5 PCI et 2 ISA. On est donc passé à la nouvelle norme de répartition des ports. En effet les cartes ISA étant amenées à disparaître, les ports sont donc moins nombreux. Son nombre d’emplacements pour la mémoire vive est de 4, tout comme la BX6 et donc 1 de plus que la BH6. Il faut quand même avouer que 4 slots DIMM ne sert plus vraiment à grand chose car les grosses barrettes de RAM (128 Mo) se démocratisant, le nombre de slots à utiliser se limite. Bien sur cela peut être utile si vous avez des vieilles barrettes de SDRAM 66 à recycler. Mais à quoi bon garder ses barrettes de SDRAm à 66Mhz lorsque l’on peut avoir du 100Mhz, a part si on veut prendre un Celeron et qu’on ne compte pas l’overclocker.

Pour les autres connecteurs, on note 3 connecteurs pour ventilateurs ce qui peut être bien utile pour les fous d’overclokcing, à noter que la BH6 n’en possède que 2. Il y a aussi un connecteur SB link mais qui ne sert pas à grand chose étant donné que l’émulation SB16 est désormais software. Ce connecteur est tout de même mieux placé que sur la BH6 car sur cette dernière il était situé entre 2 ports PCI donc pas très facile d’accès. Tout comme le connecteur WOL (Wake On Lan) qui se situe juste à coté du SBLink.

En ce qui concerne les connecteurs IDE, la carte en possède bien sûr deux gérants l’UDMA 33 et un pour le floppy. Mais je trouve que ceux -ci sont plutôt mal placés. En effet ils sont justes devant la sortie du disque dur et il faut tourner les nappes dans touts les sens. Tout comme les emplacements pour la RAM qui peuvent bloquer l’accès au disque dur dans les petites tours. Mais de toutes façons il est vrai qu’il est difficile de les placer autrement.

Enfin elle possède tous les connecteurs externes classiques que sont les ports COM, le port parallèle, les deux ports USB et les deux Ports PS2 pour le clavier et la souris.

En ce qui concerne le bios, c’est un Award et Abit à remis son Soft Menu II, véritable petit programme à overclocker. Vous pouvez changer la vitesse du bus, le coefficient multiplicateur et le voltage. Du point de vu des différentes fréquences, Abit en a rajouté par rapport à la BH6, il y a donc 66/68/75/83/100/112/117/124/129/133/138/143/148/153. On à de quoi s’amuser d’autant plus que la fréquence du Bus PCI est réglable à partir de 117 Mhz, vous pouvez choisir 1/4 ou 1/3 de la vitesse du Bus pour la vitesse du bus PCI. Le turbo fréquency qui n’était disponible que pour le bus à 100 Mhz sur la BH6 est désormais disponible pour le bus à 66Mhz et augmente donc légèrement la vitesse du processeur. Cela permet d’augmenter légèrement les performances sans pour autant risquer quoi que ce soit.
Pour le reste, c’est du classique et le bios propose tout ce qu’il faut pour tout configurer. Il y a un système de monitoring qui vous donne la température du système et la vitesse du ventilateur. Une ligne est également prévue pour donner la température du processeur mais comme le capteur n’est pas présent, ben il n’y a rien de marqué. Abit a aussi ajouter quelques fonctions à ce bios par rapport à celui de la Bh6. Comme la gestion des périphériques et notamment du mode de transferts du disque dur (pio2,3,4, UDMA 33).

Installation

L’installation de cette carte mère s’est déroulé sans problème majeur. L’installation du Céléron de test sur le slot one s’est très bien passé, mais je trouve quand même que les supports fournis ne maintiennent pas assez en place le processeur. La barrette de ram s’enclenche parfaitement bien même mieux que sur la BH6 car les supports DIMM sont différents. Une fois tous les câbles branchés, je démarre l’ordinateur.

Dès le premier démarrage, je vais dans le bios pour configurer le Céléron 300A, je le mets à 66*4.5 et je reboot. Un message d’erreur survient alors, le disque est non-système. Je retourne dans le bios, lance la détection des périphériques IDE et je relance. Ca marche, Le comptage de la mémoire est un peu long mais pas plus que sur une BH6. Tout se lance très bien et j’arrive sous windows sans problème (alors que l’install de windows à été réalisé avec une BH-6), celui-ci ne demande même pas de drivers. J’aurais juste besoin de régler l’horloge.

Ensuite je vais sur internet pour aller chercher les nouveaux bios de la carte, je le télécharge et le charge. Le système redémarre et là, le décompte de la mémoire et ultra rapide et le lancement de windows aussi, en tout cas plus rapide que sur la BH6. Tout étant bien configurer je peux commencer les tests. Enfin cette carte est tout à fait simple à installer pour peu qu’on ne la manipule pas comme une brute ;-).

Les tests

Différant bench ont été utilisés sur cette carte et j’ai comparé les résultats avec la BH6. Voici donc la config. de test utilisé :

  Carte mère ABIT BX6-2 et BH6 (bios JH pour la BX6-2 et JJ pour la BH6)

  Processeur Celeron 300 A SL32A Malay

  128 Mo de SDRAM PC100

  Creative Graphics Blaster Riva TnT (drivers detontator)

  Carte son Creative Sound Blaster PCI 64

  Disque dur IBM 10.1 Go 7200 trs UDMA33

  Lecteur de CDRom Pioneer 24X IDE

  Carte réseau PCI Intel

Procédure

J’ai donc comparé les performances de la BX6-2 et de la BH6 avec différents bench et avec le Céléron 300A poussé à plusieurs fréquences. Vous verrez que la fréquence de 308 Mhz n’est disponible qu’avec la BX6-2 car elle correspond à 4.5*66 + turbo et la BH6 ne possède pas le turbo pour la FSB de 66Mhz.

Tout d’abord ZD Cpu mark 32 et ZD FPU Winmark pour la gestion du processeur.

Les performances sont assez similaires avec les deux cartes. Parfois elles ont le même score et parfois l’une est meilleure que l’autre et vice versa. Donc en ce qui concerne les performances du processeur avec les deux cartes, on peut conclure un match nul.

Passons maintenant aux performances du disque dur selon la carte. Et plus précisément les taux de transfert. Tout ça avec Zd Win Bench bien sûr.

Là on note une différence un peu plus flagrante que sur les tests processeurs. En effet la Bh6 bat La BX6 sur 3 fréquences sur 4 et plus particulièrement dans les hautes fréquences. Cela montre que la BX6-2 est moins à l’aise avec l’overclocking. Bien que les différences ne soient pas extraordinaires, il est clair que la BH6 sait mieux gérer le disque dur.

Et voici la dernière phase de test, celle concernant les applications 3D. Les tests ont été réalisés avec Quake2 (ver 3.20), en 800*600*32 et VSynch off. Puis avec 3DMark 99 en 800*600*16 avec un Zbuffer en 24 bits. Je n’ai pas pus faire les benchs avec ces applications à 504 Mhz avec la BX6-2 car le système plantait. Voici donc les résultats de ces tests.

Là encore, les performances sont assez similaires. Et on peut donc conclure à un match nul, mais le fait que le system plante à 504 Mhz et avec la BX6-2 confirme que celle-ci est moins à l’aise avec l’overclocking que la BH6. Et pourtant j’ai tout essayé.

Pour conclure, du moment que l’on ne monte pas trop en fréquence, la BX6-2 et la BH6 sont quasiment au même niveaux même si je placerais quand même la BH6 un doigt devant.

L’overclocking

La BX6-2 étant censée reprendre toutes les qualités de la BH6 en matière d’overclocking, j’ai voulu vérifier cela. Cependant, l’overclocking n’étant pas une science exacte, certaines fréquences qui n’ont pas marchées ici peuvent marcher ailleurs.

Le test

J’ai donc essayé de pousser le petit A 300 (SL32A Malay) au maximum avec les deux cartes et selon des voltages différents. Voici donc le tableau récapitulatif de mes essais d’overclocking.

La fréquence de 527 Mhz n’est disponible qu’avec la BX6-2 car elle correspond à 117*4.5 ce que n’a pas la BH6.

BX6-2 BH6
374 Mhz 450 Mhz 504 Mhz 527 MHZ (1/4) 554 Mhz 374 Mhz 450 Mhz 504 Mhz 554 Mhz
2.00 V oui oui oui mais plantages répétitifs non non oui oui oui non
2.1 V N/A N/A oui mais plantages répétitifs non non N/A N/A N/A non
2.2 V N/A N/A oui mais plantages répétitifs non non N/A N/A N/A non
2.3 V N/A N/A oui mais plantages répétitifs non non N/A N/A N/A non

L’overclocking de ces deux cartes est assez similaires mais la BH6 est quand même meilleure. En effet elle passe sans problème les 504 Mhz à 2.0 V alors qu’avec la BX6-2, des plantages répétitifs surviennent. Je n’ai jamais eu de problème avec la BH6 à 504 Mhz même durant des dizaines d’heures de suite. J’en conclurais donc que la BX6-2 est moins bonne en overclocking que la BH6. Sur ce coup là, Abit a donc foiré sons coup.

Conclusion

Abit a voulu avec cette carte offrir les qualités de la BX6 avec celle de la BH6. Malheureusement, cela n’a pas marché étant donné que l’overclockabilité est moins bonne qu’avec une BH6. Il est donc clair que je ne troquerais pas ma BH6 contre la BX6-2. En fait cette carte n’offre que peu d’avantages et coûte plus cher que la BH6. Il n’en reste pas moins que c’est une très bonne carte mère mais pour environ 200 F de moins vous pouvez avoir une BH6, meilleure en overclocking. Bien sûr on peut se dire que les 4 Slots DIMM offre un avantage par rapport à la BH6 mais bon, chacun ses besoins…

+ Taille réduite par rapport à la BX6
+ Qualité générale
+ Excellant bios (Soft menu II)
Moins bonne en overclocking que la BH6
Une seule nappe IDE fournie