C’est la catégorie « loisir » de mon site, mais, comme dans tout ce que j’entreprends, je m’efforce d’avoir toujours une démarche professionnelle, de partager les savoirs et d’agir en équipe.
J’explique ici deux phases de mes travaux dans un cadre associatif, les documents étant dans les liens :
✔ La responsabilité de la communication pour une association (2014) : définition et la mise en place d’une stratégie de communications, le référencement, l’animation de réseaux sociaux spécialisés, annonce d’événements et le suivi des retours (2 à trois événements par mois, 40 à 80 participants) pour une association d’airsoft. Sans oublier la création du slogan : « Notre vision de l’airsoft : c’est celui qui s’amuse le plus qui gagne ! », et le projet de refonte du site web.
En plus de co-organiser les événements, d’écrire des scénarios, et de participer à des travaux sur le terrain que j’avais réussi a obtenir pour l’association, maniant aussi bien word, un navigateur web, que marteaux et clous, sans oublier la débroussailleuse.
✔ La co-organisation d’une opération caritative sur 48h non-stop, dans un fort militaire sur le Territoire de Belfort, pour laquelle 1800 € furent récoltés pour les orphelins de la Police avant Noël (12/2012).
Sur cette opération, mon rôle était de réceptionner administrativement le bâtiment, de participer au repérage préalable du site et dialoguer avec les administrateurs et la participation comme PNJ/orga. Sans oublier de contracter une assurance, car il était difficile de trouver un assureur qui couvre une association et des personnes dans un cadre privé pour une activité sur un terrain militaire. D’autant plus une activité sportive non classée dont la jurisprudence l’apparente à du tir sportif et de loisir, dépendant du Ministère de l’Intérieur et non de Jeunesse et Sports.
Merci à l’assurance scolaire MAE pour avoir soutenu la cause d’Orphéopolis.
Pour plus d’information, j’ai compilé des articles de la presse concernant l’événement :
Patch de l’OP :
C’est une activité sérieuse, pour preuve le Ministère des Armées a lancé un appel d’offre en Mars 2018 pour 7800 répliques d’armes, cela sera destiné à rendre plus réalisme l’entraînement des soldats : Article d’Ouest France
Présentation du jeu : https://www.lepoint.fr/video/le-jeu-d-airsoft-est-il-dangereux-17-06-2015-1937317_738.php