Attentat de Nice : récupération ou malade mental ? et traitement de l’information (07/2016)

Attentat de Nice : récupération ou malade mental ? et traitement de l’information

Juste une réflexion en passant, sur les tragiques événements du 14 Juillet 2016 à Nice.

Si un réseau terroriste avait planifié un attentat à l’avance en France le 14 juillet, le communiqué de revendication aurait été préparé et publié le 14 au soir ou le 15 .
La maîtrise de la « com » par les Takfiris n’est plus à démontrer.
Pour le moment, il serait bon de revenir aux fondamentaux, une enquête, ses proches, ses relations, ses voyages à l’étranger, ses déplacements en France, son compte en banque, ses mails, son affiliation à tel ou tel groupe  « social » musulman qui sert de couverture aux Wahhabites, la mosquée qu’il fréquentait, etc., etc.

Je pense aussi qu’il peut s’agir d’une récupération.

Clairement l’individu qui a foncé sur la foule avec un camion à Nice présentait des troubles psychologiques majeurs.

Ce qui n’excuse rien bien sûr, mais ce n’est pas en faisant un mauvais diagnostic que l’on parviendra à éviter ce genre de tragédie.

À un moment donné, il sera utile, dans l’intérêt de la sécurité civile, de réfléchir calmement, posément et intelligemment au traitement médiatique de cette organisation Daesh dans un pays comme la France et ses conséquences sur les esprits dérangés qui existent dans toutes les sociétés.

Même chose aux USA avec l’affaire d’Orlando.

Actuellement, le traitement médiatique est inintelligent, et contribue à créer un climat qui fait que des individus complètement déjantés à la base sont capables de passer à l’acte à force de subir un battage médiatique, alors que cela aurait pu être évité.
Je pense que dans le cas de cet individu, on est loin de l’opération planifiée par une organisation terroriste comme à Paris en novembre.
On est dans le cas d’un malade mental qui n’avait même pas besoin de se radicaliser sur Internet pour passer à l’acte.

Je ne serais pas du tout surpris que l’enquête, si elle est menée de façon transparente, montrera que cet acte était un acte de folie par un individu qui n’avait rien à faire en dehors d’un asile psychiatrique.
Ce qui est regrettable, c’est que d’ici à ce que l’enquête livre ses conclusions, l’amateurisme politique de certains participes à une aggravation du climat social en France.

Et il sera trop tard pour effacer les séquelles de déclarations irréfléchies par un personnel politique irresponsable qui se cache derrière la menace terroriste pour dissimuler son incurie et par une machine médiatique qui s’éloigne de sa vocation d’information objective pour alimenter une psychose dangereuse et donc ses effets induits.
Et ce sont les extrémistes de tous bords, dont Daesh, qui tirera les marrons du feu, dans une logique réflexive d’alimentation de la violence qui ne fera que produire plus de malheur, en dépit du bon sens.