Mouarf… 🙂
Les téléphages comme moi n’ont pu rater ces deux pubs formidables de IBM. Et, il fallait s’y attendre, après avoir vomi deux ou trois fois, j’ai pas réussi à refréner une colère bien compréhensible. Résumé des faits.
Alors, pour que l’on soit bien d’accord, voilà de quoi je parle. La première pub nominée pour la pub la plus débile de l’année, est la pub pour les solutions Internet d’IBM. Dans ce bijou du cinéma publicitaire, vous voyez deux neuneus, style Cagney et Lacey, voir Pierre Bellemarre et Maryse, qui sont scotchés devant leurs écrans. Débarque une conasse, qui les agresse du style : « Hey zy va toi, c’est quoi ca ? «. Et un des hydrocéphales de répondre: « C’est un logo en flamme, on étudie notre stratégie Internet « . « Et vous faites ça toute la journée ? » surenchérit la purge. Et a la question, « On peut gagner de l’argent sur IBM « , nos 2 mickeys, tels des adolescents chopés avec le dernier playboy, restent cons. Heureusement, IBM arrive, et propose les solutions Internet pour les PME. Donc, pour résumer, si vous êtes trisomique, que vous voulez faire des logos en flamme, et que vous êtes un Jean Marc Morrandini qui surfe à longueur de journée, IBM il est la pour vous aider.
Ca, c’était que l’apéro, voilà la deuxième nominée pour le grand championnat indoor des pubs débiles à la con. Ici, vous avez une musique bien stressante (faut que je vous upload le MPEG-3), toujours un clip en noir et blanc, et vous avez une espèce de troupeau de tarés, du style de ce qui bosse dans certaines administrations, et tous ces mongols, ils ont un problème: Ca imprime pas ! Ah bah merde, c’est con ça. Alors, comme ils sont pas cons, ils pensent à tout, ils vérifient les câbles, bidouillent l’imprimante, re-bidouillent… Mais pas de bol, ça imprime toujours pas ! C’est alors qu’intervient la poufiasse qui a du obtenir son poste en couchant, je vois pas d’autres explications, et qui lance un extraordinaire : « C’est la lampe ». J’en viens à me demander si cette pub n’est pas tirée de scènes vécues dans les locaux d’IBM ! Mais tout ça, ça résous pas leur problème d’imprimantes, et arrive un hydrocéphale croisé avec un ornithorynque qui a trouvé la solution : C’est ce connard d’Henry qui a ramené un virus d’internet. Mais quelle purge ce Henry ! Heureusement, IBM a tout prévu et propose son anti-virus spécial réseau.
Dans la série Intox, on a dû m’envoyer 1556646 fois une copie du mail qui commence par « PENPALS GREETINGS », qui est censé provenir du service technique d’IBM (coïncidence ?), et qui vous informe que si vous recevez le mail avec ce fameux entête, il est déjà trop tard, vos dents vont commencer à tomber, des poils vont pousser partout dans votre nez, et pire, vous allez peut-être même vous mettre à rouler en Citroën BX. Quand ce mail tombe chez des gens qui ont un minimum de connaissance sur les virus, ce n’est pas trop grave, mais imaginer l’angoisse du pauvre cadre propulsé directeur informatique parce que un jour il a su que l’on pouvait démarrer Word en faisant un double-clic sur l’icône, de la secrétaire de base qui sait juste démarrer son mailer. Voilà, c’est avec ce genre d’intox qu’on fout un bordel monstre, qu’on file une mauvaise réputation au Net, voir qu’on vend des antivirus. Mais comme je ne suis pas un mickeys (Tu ne te la raconterais pas un peu là toi ?), j’essaye de vous fournir un avis drôle et critique différent d’un mag de type PC Blouse Blanche.
Stratégie Internet avec IBM 12/1997