LE seul éditeur de presse informatique indépendant des annonceurs.
Une maison d’édition à contre courant de presque toute la presse informatique : magazines peu chers, aucune publicité, des infos qui dérangent, …
Initialement, l’équipe était essentiellement composée de journalistes spécialisés qui en ont eu ras le bol de la censure dont ils sont victimes tous les jours dans leurs propres magazines (il faut bien manger !).
Sous couvert d’anonymat, ils peuvent enfin tout révéler dans « Le Virus Informatique », et « Les Puces ». Progressivement, l’équipe s’est enrichie de lecteurs, amateurs, revendeurs, hackers, etc.
Car tout le monde n’a pas le même point de vue qu’un journaliste et ne vit pas l’informatique de la même façon !
Les âges s’étalent de 16 à 76 ans, nationalités, situations professionnelles et géographiques sont très variés. Un vrai melting pot d’informaticiens de tous horizons !
Tout comme beaucoup d’autres maison d’édition, ferme en Décembre 2005, victime de l’éclatement de la bulle internet, de l’effondrement des ventes, le seul revenu, du fait de l’absence volontaire d’annonceur.
Le développement des sites d’informations sur internet modifie profondément les habitudes de consommation de la presse. Le lectorat se détourne de la presse informatique qui entame un lent déclin.
Edit de 2016, une tentative de relance du journal en version papier est effectué, deux numéros ont été publiés, souhaitons leur bonne chance.
[à noter]
– DP : Olivier Aichelbaum (ACBM = AiChelBauM).
|