Sous officier de réserve à la Garde Républicaine, COMCyberGEND, en Section de Recherche (notation disponible pour l’administration)
Un choix de vivre autrement et activement sa citoyenneté. Cela correspond à ma conception du citoyen : j’ai le droit de vote, mais j’ai aussi le devoir de défendre la cité ; et je ne suis pas le seul à le formaliser ainsi.
Les prises de fonction de réserve se déroulent lors des congés/rtt ou weekend et jours fériés sur la base du volontariat et de sa disponibilité avec un planning 1 mois à l’avance.
Ce sont des congés, week-end, et l’intégralité des fêtes et réveillons passés en mission pour l’intérêt collectif.
Pour reprendre les mots de mon Colonel du RI2, un Garde Républicain c’est un Gendarme optimisé, au contact des autorités et qui représente l’institution au pouvoir politique. Mais qui réalise aussi des missions au profils de la population.
Vous pouvez accédez a son interview ici : article « Le parisien 24/01/2017 »
Formations et qualifications :
- Armes longes HK MP5 et FAMAS, DGSOC (Lutte anti-terroriste), PIE.
- Agent de Police Judiciaire adjoint (assermenté).
- Plateforme Nationale des Interceptions Judiciaires (PNIJ).
Mission :
La réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce l’action des unités d’active et les structures de commandement. Les réservistes contribuent directement, aux côtés de leur camarades d’active, à la production de sécurité (garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter, porter secours) comme à la bonne exécution des lois.
- Informations complémentaires dans ce PDF : 2017_dépliant_partenariat réserve-entreprises
Un collaborateur réserviste : un atout pour votre entreprise :
Si les réservistes enrichissent les savoir-faire des forces armées, ils améliorent aussi leur propre savoir-être. Les compétences et les savoir-faire acquis dans les domaines du leadership, des relations humaines et de l’organisation sont immédiatement utiles aux employeurs civils. Leur expérience est un atout unique et particulièrement apprécié.
Vous êtes employeur et vous avez des collaborateurs réservistes. Quels sont vos droits et obligations ?
La loi oblige les employeurs civils à libérer leurs collaborateurs-réservistes opérationnels 5 jours par année civile dans le cadre de leur activité de réserve.
Le collaborateur/réserviste doit :
– Prévenir par écrit son employeur de son absence au moins 1 mois avant le début de celle-ci.
– Obtenir l’accord de son employeur lorsque les activités de réserve accomplies dépassent 5 jours par année civile.
L’employeur civil doit :
– Permettre à son collaborateur/réserviste d’effectuer ses 8 jours de réserve par année civile.
– Au-delà de ces 5 jours, justifier tout refus d’absence, par décision motivée et notifiée au collaborateur/réserviste qui en fait la demande ainsi qu’à son autorité militaire.
– Respecter la loi du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire, interdisant notamment tout licenciement, déclassement professionnel ou sanction disciplinaire à l’encontre d’un réserviste en raison des absences résultant de l’application de la loi.
Réduction d’impôt pour les entreprises
L’instruction fiscale relative à une réduction d’impôt pour les entreprises facilitant l’engagement de leurs salariés dans la réserve est entrée en vigueur le 7 février 2017.
Pour compléter et aller plus loin, je vous invite à lire cet article :
Pourquoi être (cyber)réserviste ?
Pour postuler ➡ gca.recrutement.fct@intradef.gouv.fr pic.twitter.com/FHcmpNW15A— COMCYBER (@ComcyberFR) November 21, 2022
Et consulter cette vidéo :