Organisation Intergouvernementale OIV

oiv_logoOrganisation Intergouvernementale OIV
Activité :

Présentation :

L’OIV est une Organisation Intergouvernementale représentant 50 Etats, créée en 1924.
L’activité de l’OIV à caractère scientifique, technique et législatif, de compétence reconnue dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et des autres produits issus de la vigne.
C’est une des très rares organisations intergouvernementales du type sectorielle dans le monde, et la seule du type « produit ».

Missions :

L’OIV est l’organisme ayant une mission d’audit et de conseil pour les différents acteurs des filières viti-vinicoles et notamment dans leurs activités normatives : normes, analyses physicochimiques ou analyses de qualité… qui sont l’objet d’une sous-commission des méthodes d’analyse et d’appréciation des vins. Celle-ci produit des textes qui peuvent ensuite être approuvés par l’Assemblée générale ou les 49 pays membres sont représentés.
Cet organisme oriente des travaux scientifiques et peut participer à la réglementation de ses membres dans le domaine viti-vinicole, de la protection du consommateur, ou de la santé. L’OIV établie également les statistiques mondiale du secteur.

L’OIV a trois grands objectifs :

– Aider ses membres à mieux tenir compte des préoccupations des producteurs, des consommateurs et des autres acteurs de la filière viti-vinicole ;
– Aider d’autres organisations internationales (intergouvernementales ou non-gouvernementales) ;
– Aider à harmoniser les pratiques et normes en cours dans le monde, et si nécessaire élaborer des normes internationales nouvelles, pour améliorer les produits viti-vinicoles, leur commercialisation et la prise en compte des intérêts des consommateurs.

Statut des agents de l’OIV :

Les agents de l’OIV sont des fonctionnaires internationaux, sous mandat de travail de droit international, en provenance des 50 Etats membres.
Ils dépendent au niveau du droit du Bureau International du Travail siégeant à Genève, et non du droit Français.

L’accord de siège de l’OIV se trouve à PARIS. L’OIV gère et consolide le travail de 300 à 500 chercheurs dans 50 pays (381 personnes en Avril 2018), en fonction des thématiques. Ces derniers étant salarié de leur Etat et sont mis à disposions de l’OIV, un peu comme les Nations Unies et les Casque Bleus.

La direction de l’OIV pendant mon contrat à été successivement Italienne puis Française, et les Présidence : Française, Argentine, Allemande, et Brésilienne. Un environnement très multi-culturel.

 Pays membres :

Adresse :
18, rue d’Aguesseau
CP :
75008
Ville :
PARIS
Déménagement à DIJON en Septembre 2022
Tel. :
Tél.: (33) 01 44 94 80 91
Site web :